Précédent   Twacha > Art, Culture et Loisirs > Littérature

FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
  #1 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 16h06
Twachist M7errek
Points: 840, Niveau: 6 Points: 840, Niveau: 6 Points: 840, Niveau: 6
Activity: 18% Activity: 18% Activity: 18%

Smile MicMac...d'idées

Quand la vie débute, rien ne peut l’arrêter. C’est comme un train sans freins, une route sans fin. Dès que les premières secondes commencent à s’écouler, la guerre commence, entre l’homme et…le temps. Qui va gagner ? Qui va perdre ? On ne sait pas. La réponse sera pour demain. Demain, l’au-delà.
Même l’abstrait connaît la guerre. Ce mot qui devait guérir et non faire mal. En fait, le concret même est abstrait, ce qui le rend inexistant ; on vit, on dort, on rêve, on vit une autre fois, avec des personnes étrangères qui peuvent être nos plus intimes dans le rêve. On peut les voir fréquemment, même toujours, ces inexistantes personnes. Mais qui preuve que se sont eux qui incarnent le rêve pas nous ? Il ne se peut pas qu’on soit tous un rêve, d’une certaine personne, existante, et que se sommes nous les nuls et les inexistants ? bien sur que si, tant qu’il n y a pas de preuves.
Philosophiquement, et ignorant le côté religieux, la vie n’a aucun sens, abstraite oui.
Je me demande toujours ce qu’était avant que Dieu ne crée l’univers, en 7 jours. Quand il était seul, bien sur qu’Allah est encore seul et le sera à perpétuité – d’accord éloignant le côté religieux comme je l’ai déjà bien dit au début -, mais je voulais dire, quand il était vraiment seul, sans anges et tout, était-il assis sur son trône, comme ça, sans rien faire ? bien sur qu’il n’était pas entrain de « planifier » l’existence quoi !! Mais non, sérieux, y’avait-il une autre vie ? D’autres créatures ? Ou même, d’autres Adam et Ève ?
C’est tout à fait, ABSTRAIT.
Alors, si même la vie est ainsi, y’aura-il de concret…parmi l’abstrait ? bien sur que non, c’est pas logique. Parfois même, je doute de la religion, mais non, absolument non, je suis musulmane. Mais pourquoi la religion nous demande de la boucler à chaque fois qu’on commence à analyser ce qu’on appelle « alghaybiyat » ? C’est pour ça que j’ai extrait la religion dès le début, car elle constitue un obstacle philosophique. On dit, « mane tamanta9a, tazanda9a (soit : kafara) », alors que René Descartes dit : « cogito ergo sum » => « je pense, donc je suis », et il dit aussi : « ego sum, ego existo » => « je suis, j’existe ». Donc, la religion nous interdit à penser, alors que la philosophie nous nie quand on ne pense pas…pourtant la philosophie reconnaît la religion, mais celle-ci reconnaît-elle la première ? On dit que non, les fo9has l’affirment. Mais quand Gabriel (jibril, paix sur lui) a inspiré Mohammad, la première chose qu’il avait prononcée c’était : « lis (i9ra2) »…Donc, l’Islam insistait dès le début sur la science, et tant que la philosophie est une science, ben, tout est clair là, et les oulémas, enfin les « fo9ha » ont tord.
Voici donc la conclusion ; il y a du concret parmi l’abstrait, y compris la religion bien sur, car hors il n’en a pas, et l’obstacle qui rendait ce bout de concrètement abstrait n’est guerre que les fo9has non les oulémas, hélas les arabes croient beaucoup en ces gens qui se croient pour des gens religieux. However they are, cela peu paraître absurde, les idées contradictoires parfois, bizarres, bêtes même. Mais je suis comme je suis, je pense comme ça et sans cette bête cervelle -qui me sert de bien parfois- que j’ai, je ne pourrais survivre.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 20/11/2008, 02h42
Twachist Noob
Points: 84, Niveau: 1 Points: 84, Niveau: 1 Points: 84, Niveau: 1
Activity: 0% Activity: 0% Activity: 0%

Par défaut

Dernière modification par esthete ; 23/11/2008 à 17h56.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 20/11/2008, 13h32
Twachist M7errek

Par défaut

Le doute est naturel mais fait en sorte qu’il ne mue pas en hantise[/quote]
merci déja pour le commentaire, c'était, jne dirais pas draconien mais assez sévère pour quelqu'un qui vient d'ouvrir les yeux au monde, qui vient d'exister, qui vient de goutter la vie, et le doute pour cette personne n'est qu'une salade qui sera suivie d'un délicieux plat, ou bien d'un "big-mac"...et sache que le doute ne se mue jamais en hantise. on doit, enfin on peut douter de n'importe quoi, car même ce n'importe quoi a sa propre valeur quoi qu'il soit... bien sur que jne suis que "débutante" en matière de philo, mais il y a une chose dont je suis certaine, c'est que le doute n'est jamais inutile ou bêtifiant, même toi tu doutes de mes idées, donc.... mais bon, je voudrais seulement te dire que tu es unique, je n'ai jamais eu ou lu un commentaire pareil, bravissimo esthete... and thanks for takiing it seriously..
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 20/11/2008, 20h31
Super Moderateurs
Points: 1 864, Niveau: 10 Points: 1 864, Niveau: 10 Points: 1 864, Niveau: 10
Activity: 47% Activity: 47% Activity: 47%

Par défaut

Le doute ne s'oppose pas avec la religion , lisez le coran et vous allez trouver des versets:

"أفلا تتفكرون "
" أفلا تعقلون "
" أفلا يعقلون "
" أفلا ينظرون "

des versets qui nous incitent a Penser a reflechir a faire fonctionner sa matiere grise pour arriver a la verité extreme a linstinct qui ne peu en aucun cas nier lexistence du seigneur
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/11/2008, 12h04
Twachist M7errek

Par défaut

je ne nie pas l'existance d'Allah Adil, et je ne serais jamais laique ou qlqch comme ça, mais je souhaite savoir TOUT sur dieu, malgré que ç'est impossible, hélas... et...je savais que la religion ne s 'oppose pas avec le doute, sauf que je voulais citer le truk des "fo9ha", car ceux là l'interdisent...merci pour le passage en tt cas
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages